J’ai de l’expérience à revendre sur le sujet, crois-moi. Et j’en côtoie encore tous les jours. Dans la vraie vie ou en ligne. Et non, il ne s’agit pas forcément de ton mec. Ce profil peut coller à tout ton entourage. Parents, collègues, amis, connaissances. Mais il est vrai que quand c’est ton compagnon de vie ou ta compagne, parce qu’il existe des femmes avec ce profil, c’est très dur à vivre.
Mais tout change quand tu réalises enfin que tu n’es pas le problème. Et mon article va t’aider à avoir cette réalisation. Mais bien jusqu’au bout. Tu vas halluciner et tu vas te dire : purée, mais c’est exactement ça !
Tu as sans doute passé des mois, voire des années, à te demander ce qui ne tournait pas rond chez toi. C’est l’un des moments les plus puissants et les plus douloureux de ton existence : celui où le brouillard de la confusion se dissipe enfin pour laisser place à une réalité brutale. Tu commences à voir les schémas, les répétitions, les manipulations, la culpabilisation, et tu réalises que tu n’es pas face à quelqu’un qui cherche à t’aimer, mais face à quelqu’un qui cherche à te posséder. À te dominer.
Pour un narcissique, l’apparence est tout. Ce sont des personnes qui basent leur valeur personnelle sur l’image qu’elles renvoient et qui adorent être considérées en société. Cette obsession pour le paraître sert évidemment de bouclier : tant que le monde extérieur les applaudit, ils se sentent intouchables. Mais derrière cette façade parfaite, toi tu douilles : ce qu’ils veulent c’est le contrôle absolu.
Leur trait dominant qui donne envie de tout péter et qui est particulièrement exaspérant, c’est leur sentiment de supériorité intellectuelle et morale.
- Ils adorent donner des conseils non sollicités qu’ils n’appliquent jamais à eux-mêmes.
- Si tu leur suggères une thérapie, ils te diront qu’ils n’en ont pas besoin car ils sont stables, fiables, responsables, barre la mention inutile. Malheur à toi!
- Ils se sentent « tout-sachants », persuadés qu’ils sont les mieux placés pour conseiller les autres alors que eux, ils n’ont besoin de l’avis de personne. Pour eux, les experts ou les thérapeutes n’ont rien à leur apprendre. Ils sont auto suffisants et tournent au ridicule toute suggestion qu’ils pourraient être autre chose que parfaits et équilibrés. ( L.o.L)
Pendant que tu cherches une connexion émotionnelle sincère, eux ne cherchent que le pouvoir. Ils détestent quand tu partages tes émotions ; pour eux, si tu exprimes tes besoins, que tu communiques sur leur abus et leur comportement c’est « en demander trop » ou être « trop sensible ». Ils détourneront systématiquement le sujet pour que la discussion revienne sur leur terrain : eux-mêmes.
Ils te pousseront à bout, te rabaisseront et te traiteront mal jusqu’à ce que tu craques. Et leur réaction ressemblera bien souvent à ça : - Quand tu réagis enfin, ils restent de glace et te regardent avec mépris pour te faire passer pour la personne instable. Pire, ils te punissent par leur silence.
- Ils te diront que tu es « folle » voire même en dépression, que tu dois consulter et que tu as bien de la chance qu’ils te tolèrent encore avec un tel caractère. Ouais ils ne doutent de rien. Leur connerie est leur super pouvoir.
Chaque fois que tu abordes un comportement qui n’est pas correct de leur part, la conversation est détournée. Par une pirouette manipulative, c’est toi qui finis par demander pardon à la fin de la discussion. Truc de dingue. Tu es là à te remettre en question en permanence, à te dire même que tu mérites peut-être tout ce qui t’arrive. Tu te retrouves à te demander ce que tu as bien pu faire de mal, une sensation que tu n’as jamais vécue avec personne d’autre dans ta vie et eux ils sont là, inébranlables, à te faire croire que si toutes tes relations ont échoué avant, c’est parce que t’es un cas soc’ et que jamais avant, eux, ils n’ont eu à faire à des gens aussi cassés et désespérants que toi.
Mais rappelle toi une chose fondamentale : les narcissiques ne font jamais de recherches sur Google comme toi pour savoir s’ils sont narcissiques. - Ils n’ont aucune empathie et ne se remettent jamais en question.
- Ils ne se demandent jamais s’ils manquent de sensibilité.
- Si tu as le cœur ouvert et que tu te demandes si tu es le problème… c’est la preuve que tu ne l’es pas. Eux ne se poseront JAMAIS cette question. Au contraire, ils se feront TOUJOURS passer pour des victimes parce que tu comprends mal, parce que tu es trop émotive et la liste est encore longue.
Toi, tu as essayé de te changer, de tout faire pour leur plaire, pour éviter les conflits. Mais on ne peut pas réparer un lien avec quelqu’un qui refuse toute responsabilité, ne s’excuse jamais et ne changera jamais ses comportements. Le moment où tu arrêtes de vouloir les guérir est le moment où tu commences à te reconstruire. Parfois, la seule issue est simplement de s’en aller.
Se barrer. Partir loin. Les bloquer sur tes applications. Sans regret surtout. Il faut que tu arrives à intégrer le fait qu’ils ne changeront pas. Qu’ils sont dans un ego trip et que plus tu réagis, plus tu les nourris. De vrais tarés. Et dis-toi bien un truc, c’est que si tu leur partages cet article, ils seront dans le déni. Et n’accepteront jamais un traître mot de ce qu’ils auront lu.
J’espère que cet article te sera utile. Et que tu comprendras enfin que tu n’as plus besoin de chercher si tu es avec un narcissique ou pas. Si tes entrailles te disent que c’est un red flag, c’est un red flag. Sauve toi tant que tu peux.


Z’en pensez quoi?