Salade algérienne, marocaine, tunisienne, viens pas flex, c’est la même quasiment partout ok. Donc on part sur maghrébine et à ma façon, c’est cool?
Je disais sur Instagram que quand je prends le temps de faire du pain maison et des petites salades simples comme ça, ça me permet d’aller puiser dans mon énergie féminine souvent aux abonnés absents. Je chéris ce sentiment de cuisiner pour mes enfants, ce côté nourricier de la mère. Cette dernière année mes journées, c’est toujours vite vite, dans la productivité, sauf quand j’estime que mon vase émotionnel est à sec et que je dois reconnecter absolument avec la nature.
Mais j’ai dû mettre de côté mon rôle de composition, de personnage principal, celui de mère, instructrice, garante d’un foyer paisible, propre et réconfortant.
Certains qualifieront ma façon de pensée de rétrograde mais honnêtement je n’ai jamais eu d’ambition professionnelle, de besoin d’être un succès aux yeux du monde, d’accomplir des prouesses pour être reconnue par la société.
Cadet de mes soucis. J’aime être une mère, être un repère, câliner, éduquer, instruire, cuisiner, maintenir un foyer doux et serein. Un métier à temps plein qui demande toute l’énergie et l’amour du monde. Sur lequel tant de personnes crachent d’ailleurs. Payer la nounou pour s’occuper de son enfant? Sans problème ! Songer à rémunérer une mère qui fait la même chose H 24 avec ses enfants? C’est de l’assistanat…
Quoiqu’il en soit, même si j’avance sans trop me poser de questions, parce que tout arrive pour une raison sage, je sens qu’on ne m’a jamais laissé l’opportunité d’être la mère/épouse que j’aurais aimé être. En me forçant à aller puiser dans mon énergie masculine et prendre un rôle qui n’est pas le mien, d’assumer le rôle de deux parents, de devoir bosser à la maison en même temps que je gère des enfants et la tenue d’un foyer, et les factures, et les courses, et les réparations, et la paperasse, et, et, et, il reste peu de temps pour embrasser pleinement ce rôle qui me tient tant à coeur.
Alors je célèbre ce jour où j’ai pu préparer un pain maison et une petite salade simple, sans stress, juste pour eux, pour nous.

4 tomates
1 concombre
1 oignon blanc
Un peu de coriandre fraîche
Un citron
Huile d’olive
Sel & poivre
Coupée tous les légumes en petits cubes ou du mieux que vous le pouvez. Effeuiller la coriandre et la ciseler. Presser le jus de citron, mélanger avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Verser sur la salade.

Le pain maison je l’ai fait à l’oeil…semoule extra fine deux petits bols, farine 1 bol, levure du boulanger diluée dans de l’eau tiède avec un peu de sucre, 1 cuillère à café de sel, de l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple non collante. Je l’ai percé avec une fourchette. Et je l’ai cuit à la poêle sur feu moyen. En retournant fréquemment plusieurs fois.


Z’en pensez quoi?