Cet article, même s’il va être très égo centré, est surtout rédigé dans le but d’inspirer toutes les lectrices à passer plus de temps à honorer leur vraie elles. La santé mentale est fortement liée au fait d’être totalement alignée avec ses valeurs, ses envies, ses désirs et quand on compromet ne serait-ce qu’un petit bout de nous-même, on part à la dérive et on ne se reconnaît plus.

Être adulte c’est complexe. Quand tu es adulte et parent, c’est un double challenge. Car tu dois apprendre à d’autres êtres totalement dépendants de toi à se réguler quand toi-même, tu ne maîtrises encore pas tout à fait la chose. Entre autres, parce que c’est un sujet bien plus vaste.

Il m’a fallu 4 décennies pour enfin, je pense, parcourir assez de chemin dans ma santé mentale et dans la découverte de qui je suis vraiment, pour m’apercevoir, que si il y a de grandes avancées, on ne sera jamais totalement abouti.

Mais aujourd’hui, malgré les tumultes de la vie, je n’ai plus aucun doute ni aucune honte surtout à dire que je suis une marginale, une artiste. Je m’en fous qu’on me dise : les femmes ne font pas ça, les musulmanes ne font pas ça, les françaises ne font pas ça.

Oui. Je suis certes ces trois choses. Mais je suis tellement plus. J’ai toujours été les deux faces d’une pièce. Un jour pile, un jour face. La seule chose qui n’est jamais variable, c’est ma loyauté, ma sincérité et mon caractère de cochon.

Si les autres ont besoin de limites et de normes pour sentir qu’ils ont maîtrisé un bout de leur vie, très bien. Être un électron libre, c’est certes plus épuisant.

Si nous n’étions pas en 2024, j’aurais été de ces artistes torturés, qui ont ce besoin permanent d’être éloignés de l’humain, en contact avec la nature, la muse ultime.

Je ne crois pas en l’amour, et pourtant j’aimerais le vivre. Mais je pense que les plus beaux textes ont été écrits dans la souffrance et l’abandon. Pas que les textes d’ailleurs. Toutes les œuvres..

D’ailleurs aujourd’hui, j’étais posée là. :

Et ça m’a inspiré ce poème, écrit en quelques minutes en humant l’air marin et profitant d’un peu de silence bien mérité.

Cet endroit, c’est la paix dans mon chaos.

L’âme est tourmentée, mais la verdure des côtes et les rochers escarpés viennent me chuchoter que rien n’est finalement si dramatique. 

T’abandonner. Pourquoi? Parce que la vie est ainsi faite et qu’à chaque tournant il y a l’espoir d’un peu plus d’apaisement que la veille. 

L’odeur de l’iode, le vent qui effleure mon voile. La danse des vagues et leur ballet d’ondes tantôt fortes, tantôt douces est à l’image de ma vie. Pourtant quand je les regarde, mes yeux sont moins humides que quand je fais le bilan de celle-ci. 

Tu es le petit bout qui me garde saine d’esprit. L’endroit où j’ai enfin pu être 100% moi même. Au service du tout Puissant en conservant mes racines, mes valeurs et ma culture.

Ouais je sais, c’est vu et revu mais être ou ne pas être , telle est la question? Et tant qu’à être, ne soyons pas juste des carcasses vides qui respirent, mais profitons de cette vie si courte pour aller chercher au fond de nous ce qui nous rend vraiment heureux et entier, sans compromis. Sans se soucier une seconde si telle parole ou tel acte contentera ou non l’entourage.

Je te le dis. La vie est dure. Éprouvante. Si tu ne fais pas ce boulot là, tu la traîneras comme un boulet et tu sombreras.


En savoir plus sur NATUREETNATURO : Recettes et Articles de Naturopathie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Z’en pensez quoi?

Je suis Caroline

Bienvenue sur « natureetnaturo »! Ici tu trouveras tout ce qu’il faut pour prendre ta santé de femme en main. C’est mon métier depuis plus de 4 ans et demi et j’ai accompagné des centaines de femmes vers leur meilleure version. Si tu veux en savoir plus sur mon travail, n’hésite pas à visiter ma boutique (masterclass/programmes pour les femmes). Tu trouveras ici également des centaines de recettes gourmandes que je lègue à mes enfants au travers de ce support!

Retrouve moi aussi ici :

En savoir plus sur NATUREETNATURO : Recettes et Articles de Naturopathie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture