Tu le sais. Ce blog est en premier lieu un carnet de recettes personnelles, mais il a évolué au fil du temps, en fonction de ma profession de naturopathe. Naturopathe. Pas diététicienne. Pas nutritionniste. Et si l’alimentation tient une grande place dans ma vie de gourmande mais aussi dans ma pratique holistique de mon job, il n’en reste pas moins que perdre du poids, c’est tout sauf une question de punition.

La vérité, et je le vois autour de moi, avec les femmes que j’accompagne et qui me suivent sur Instagram ( mon compte est en pause pour encore quelques semaines), c’est que personne n’a envie d’une vraie solution quand on parle de santé ou de poids.

Les gens veulent un pansement éphémère pour se sentir bien quelque temps, satisfaire leur ego momentanément ou éblouir l’entourage, et c’est pour ça qu’ils sont prêts à payer des milliers d’euros pour des techniques mensongères ou dangereuses.

Dans le monde de la santé et de la perte de poids en 2024, c’est celui qui crie le plus fort, qui a le plus raison. Dans la tête des gens j’entends. Même si ce qui est crié est aberrant. On se fout bien de savoir si telle ou telle technique va à la longue conduire à une dégradation de la santé, tant que l’apparence,elle, se modifie en fonction des tendances du moment ou des diktats en place depuis des années.

Parce que mesdames, notre apparence est l’objet de fantasme permanent depuis des siècles. Fantasmes qui a poussé les hommes à nous imposer des normes de beauté universelles et totalement insensées. Tant et si bien que la plupart d’entre nous aujourd’hui souffrons de dysmorphie, de troubles du comportement alimentaire, du manque d’estime de nous.

La norme, ma bonne dame, qu’en faites-vous ? Taille fine, grosse poitrine, hanches généreuses mais sans gras, fessiers bombés et surélevés. Que tu aies eu des enfants, des accidents, des maladies, des dépressions, des épreuves lourdes, des maltraitances, des troubles hormonaux, tout ça on s’en fout. Tu dois renvoyer une image impeccable et si ce n’est pas le cas alors tu es négligée et feignante, ok?

Je ne suis pas belle si je ne suis pas mince. Avec des abdos. C’est ce que tu te répètes inlassablement devant ton miroir. La diversité? Quel concept étrange…

Et finalement on en arrive à confondre deux notions qui sont totalement différentes : santé et minceur. Qui n’ont pourtant aucun lien à moins de souffrir d’une maladie ( anorexie, boulimie, obésité…).

« Oui mais mon mari ne tolère pas que je prenne du poids, tu comprends ? Ce n’est pas ESTHÉTIQUE. »

À moins d’être en couple avec un architecte ou un peintre, à moins que ton mari n’ait pas pris de ventre, perdu des cheveux, puer du bec, eu les ongles des pieds avec des mycoses, des boutons dans le dos, sans, je le précise, n’avoir jamais eu ses règles, porter d’enfants, ou connu la ménopause, il pourrait à la limite, si ce n’est pas un imbécile fini, te limiter à une apparence physique. Mais ta santé n’a pas à être compromise pour satisfaire le fantasme d’un mec qui se séparera de toi dans 50% des cas.

Alors. Je sais que cette histoire de poids est devenue une maladie pour énormément de femmes. Mais j’espère t’avoir apporté un peu de perspective en lisant les lignes plus haut.

Un corps de femme c’est fluctuant. Parce que rien dans la vie n’est linéaire. Jamais. Et si vraiment, tu as envie de reprendre ton corps en main et que tu es totalement perdue sur comment commencer,mon programme BODY BLOOM disponible ici sur ma boutique, déconstruit totalement ce que tu as toujours appris et connu sur le corps et la santé de la femme pour te réconcilier avec toi-même sous l’angle de la santé avant tout, puis si le coeur t’en dit, à termes, de la perte de poids.

J’y aborde les notions de métabolisme, de thyroïde, de santé intestinale, de santé mentale, de cortisol, de compléments alimentaires. C’est un programme de 12 vidéos disponibles à vie, accompagné de 30 documents tels que des menus, des recettes, des fiches explicatives…

BODY BLOOM ICI

Alors oui. Tu ne perdras pas 10 kilos en deux mois. Ou peut-être que si. Mais sache que jamais je n’utiliserai l’angle de la culpabilité, de la privation, de la frustration pour que tu retrouves une santé optimale. Je suis une femme qui comprend les femmes. Et tout ce que je te conseille, je le vis moi-même au quotidien. La guérison est un long chemin. Il ne te reste plus qu’à faire le premier pas sur celui-ci.


En savoir plus sur NATUREETNATURO : Recettes et Articles de Naturopathie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Z’en pensez quoi?

Je suis Caroline

Bienvenue sur « natureetnaturo »! Ici tu trouveras tout ce qu’il faut pour prendre ta santé de femme en main. C’est mon métier depuis plus de 4 ans et demi et j’ai accompagné des centaines de femmes vers leur meilleure version. Si tu veux en savoir plus sur mon travail, n’hésite pas à visiter ma boutique (masterclass/programmes pour les femmes). Tu trouveras ici également des centaines de recettes gourmandes que je lègue à mes enfants au travers de ce support!

Retrouve moi aussi ici :

En savoir plus sur NATUREETNATURO : Recettes et Articles de Naturopathie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture