Tu le sais que je ne peux envisager la santé dans la privation et la restriction. Pour moi c’est totalement opposé. La santé est un ajout de choses qui te font te sentir bien, et pas forcément un retrait. Je vis mon alimentation sur la base du 80/20, c’est à dire, 80% de discipline, de choix avertis, de structure, et 20% de lâcher prise, de choix plus libres.
Mais là en l’occurrence cette vinaigrette est à la fois 100% plaisir et 100% santé. Pas besoin de choisir. Tu n’as plus qu’à l’utiliser sur toutes tes salades et tu seras heureux jusqu’à la fin des temps. Oui bon, certes la vie ne se résume pas à une vinaigrette, mais je dis toujours qu’il faut prendre le bonheur où il se trouve, sous toutes ces formes, et cette vinaigrette c’est un bout de bonheur.

Alors pourquoi santé me demandes tu Germaine? Parce que j’utilise des produits non pasteurisés, comme le roquefort, le vinaigre cru et le grana padano. Ajouté à cela un peu d’ail cru, tu as un cocktail nutritif, excellent pour ta flore intestinal et pour nettoyer ton sang. Je sais que les produits non pasteurisés sont diabolisés depuis des siècles, à tort, parce qu’il y a une histoire bien précise derrière la peur qu’ils engendrent, et ce n’est sûrement pas lié au fait qu’ils ne soient pas pasteurisés, mais plutôt à ce dont on nourrissait les vaches qui on produit à l’époque un lait non consommable qui a tué énormément de nouveaux nés. Rien à craindre aujourd’hui.
Dans un blender mettre :
3 cuillères à soupe de vinaigre cru
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Le jus d’un demi citron pressé
Une cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de moutarde
80 gr de grana padano. ( Ou pecorino ou Parmigianno)
75 gr de roquefort
3 gousses d’ail épluchées et pressées
1 tour du moulin à poivre
Ferme le couvercle. Mixe. Et verse sur ta salade préférée. Ici c’était roquette, pommes, avocats, pain et graines germées.
La recette en vidéo se trouve sur mon Instagram @natureetnaturo



Z’en pensez quoi?