J’aimerais être plus active par ici, je n’ai pas vraiment d’excuses si ce n’est mon quotidien comme tout le monde. Et également les heures de lumière sont tellement réduites à cette saison que ça complique pas mal les choses pour photographier. Et également (bis) je cuisine des choses vraiment basiques en ce moment, avec des ingrédients vraiment simples, pâtes, riz, pommes de terre, mais j’ai quand même quelques idées.
Cette mousse au chocolat, je l’ai faite pour accueillir madame Mère, et même si je kiffe la mousse au chocolat, tout comme son ami le tiramisu, je ne la pratique que très peu pour cause de phobie de manger des oeufs crus. Et ce malgré le fait que je ne mange jamais d’oeufs de poules en cages aux antibiotiques, mais je privilégie les oeufs frais de plein air bio de préférence. Bref à chacun ses phobies. D’ailleurs hier soir je me suis amusée à les répertorier avec ma fille aînée, et elle m’a certifiée, que, j’étais bel et bien zinzin. J’ai peur des papillons, depuis mon enfance, mais visuellement il y a des trucs qui me font grincer des dents : le chou romanesco, les alvéoles d’une ruche d’abeille, et les copeaux du fromage tête de moine. La collection 2017-2018 de camisole de force est déjà sortie? Et vous quelles sont vos phobies?

Mousse au chocolat classique :
-200 gr de chocolat noir pâtissier
-1 sachet de sucre vanillé
– 4 oeufs jaunes et blancs séparés
-une belle pointe de sel
-30 gr de beurre

*Faire fondre au bain marie (bol en pyrex au dessus d’une casserole d’eau bouillante)le beurre et le chocolat.
*Séparer les jaunes d’oeufs et les blancs dans deux bols séparés. Blanchir (fouetter longtemps) les jaunes d’oeuf et le sucre vanillé.
*Monter les blancs en neige ferme avec la pointe de sel.
*Mélanger le chocolat fondu aux jaunes sucrés.
*Prélever un tiers des blancs en neige et les mélanger à la préparation au chocolat. Puis délicatement à la spatule en soulevant la masse, incorporer le reste des blancs en neige, tiers par tiers.
J’ai ajouté une chantilly. 20 cl de crème liquide à 30%, vanille liquide et 30 gr de sucre glace. Monter au batteur. Mais c’est totalement facultatif.


Z’en pensez quoi?