Même dans la campagne du Sud le froid et la brume nous ont poussé dans nos retranchements, au chaud, avec un verre de tisane dans une main et une douceur dans l’autre (ou chocolat chaud pour mes enfants, sur 5 personnes à la maison, je suis la seule à détester le lait). Quand je dis douceur, c’est vraiment douceur car je ne tolère plus le sucre agressif des bonbons et autre chocolats industriels,au bout d’une bouchée je suis assoiffée.Gâteau à la carotte me direz-vous, mais quelle horreur, surtout avec du cream cheese comme glaçage? D’ailleurs il me semblait d’ores et déjà avoir posté la recette ici, mais non visiblement donc je la partage avec vous en vous rassurant non,on ne sent pas la carotte dans le gâteau.Non.Le carrot cake original contient de la cannelle dont je ne raffole pas,et de la muscade râpée que je ne consomme pas.J’ai donc remplacé par de la vanille parce que j’aimmmeee la vanille.
Pour une version moins light et du chocolat du carrot cake rendez vous ici : CLIC

- 5 carottes
- 150 gr de sucre (muscovado complet pour moi)
- 200 gr de farine (semi-complète pour moi)
- 3 oeufs (bio ou de plein air)
- 100 ml d’huile (coco possible ou même d’olive si cela vous dit)
- 1 cuill.à café de vanille liquide
- 1 belle pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- raisins secs
Pour le glaçage :
- 200 gr de fromage frais type Philadelphia,St Môret
- 1 cuill.à café de vanille liquide
- 60 gr de sucre glace
- 60 gr de beurre mou ou comme moi margarine

*Râper les carottes dans un saladier après les avoir lavé et épluché.Ajouter le sucre l’huile et les oeufs et la vanille et battre avec une fourchette.
*Ajouter la farine, la levure et le sel,et mélanger à nouveau.

*Beurrer ou huiler un moule à l’aide d’un pinceau ou d’un papier essuie tout.Verser la pâte dedans et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 45 minutes.(Couvrir le gâteau à l’aide d’un papier sulfurisé et baisser à 150° si il cuit trop vite sur le dessus).
*Pendant ce temps mélanger dans un bol le fromage frais, le sucre glace la vanille et le beurre (ou margarine) et réserver au frigo.

*Quand le gâteau est cuit et REFROIDIT, le découper en 3 parts égales à l’aide d’un couteau à pain et déposer du glaçage entre chaque couche de gâteau.


Z’en pensez quoi?