Je me demande tous les jours comment les gens ont le temps de facebooker,snapchater,viner (ahahah je ne comprends même pas le mode d’utilisation des deux derniers hasbeen que je suis),et autre avec une carrière pro,une famille,et j’en passe?N’y a t-il que moi qui vis dans une faille spatio temporelle où 24 heures ressemblent à 12?Je n’arrive quasi plus à poster sur ce blog et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque,mais pour ça faut cuisiner,et/ou photographier,et/ou uploader…enfin bref pourtant ma journée est programmée et tout et tout,et je ne suis « que » mère au foyer les gens,avec 4 marmots h24 certes,mais quand même!

Quoi qu’il en soit,aujourd’hui un soleil radieux inonde ma petite ville,présage je l’espère d’un printemps doux et illuminé,ça fait du bien.L’hiver dans le Sud de la France ne me dérange pas du tout,on a eu pas mal de pluie,mais aussi quelques belles journées,l’été me fait un peu plus peur,et pour étancher sa soif,lors de ses journées longues et chaudes,quoi de mieux qu’une bonne citronnade?
Alors,la citronnade tunisienne,il y a autant d’école pour la faire que de familles.J’ai testé une version express,donnée il y a quelques jours par une dame chez qui j’en ai bu et j’ai été amplement satisfaite du résultat.

Compter 1 citron par litre d’eau,si vous voulez diminuer les quantités.
-4 citrons bio non traités après récoltes (très important vu qu’on utilise le zeste)
-4 litres d’eau (j’ai utilisé 3 litres pour ma part
-150 gr de sucre ou miel
-vanille liquide facultatif (sucre vanillé possible ou eau de fleur d’oranger ou rien)
*La méthode ici est simple et assez rapide :Ôter les extrémités des citrons. A l’aide d’un couteau très coupant,couper la peau (le zeste) du citron de façon à ce qu’il y ait le moins de ziste dessus (peau blanche qui emmène de l’amertume).
*Munissez vous d’un grand récipient pour y déposer au fur et à mesure la citronnade récoltée afin que le résultat final soit homogène pas trop dilué ou trop intense.
*Eplucher le ziste restant,enlever si besoin est les pépins de la pulpe,puis déposer pulpe et zeste dans le blender.Ajouter 500 ml d’eau et mixer.
*Verser le mélange obtenu dans votre récipient en le passant dans une passoire à trou fin.
*Lors du deuxième passage au blender vous allez mixer avec de l’eau chaude,l’arôme de votre choix et le sucre.500 ml d’eau chaude du robinet si elle est assez chaude,sinon faite la chauffer au micro onde si vous en avez ou à la casserole.Mixer puis passer à la passoire fine dans le récipient comme la première fois.Renouveller l’opération avec de l’eau froide,encore 4 ou 5 fois.
*Laisser reposer la citronnade dans le récipient une heure à l’air libre puis embouteiller à l’aide d’un entonnoir si vous en avez un (pour ma part je n’en ai pas,je verse dans mon blender avec bec verseur,puis je transvase dans une bouteille).
*Vous pouvez la boire bien fraîche sans besoin de la diluer!


Z’en pensez quoi?