Un peu honte de poster cette recette,sûrement que je vais être bannie du Maroc après avoir posté ça,mais je la poste quand même des fois que cela dépanne comme pour moi.
Le sellou à la base c’est un plat servi lors du ramadhân ( comment ça tombe bien hein),mais aussi lors de fêtes (baptême),ou encore pour requinquer la madame qui vient de pondre un beau bébé.Tu pourras le constater c’est quand même relativement riche.
La recette traditionnelle se compose,de farine grillée,amande grillée,sucre glace,sésame grillé,anis moulu,cannelle,gomme arabique,beurre et miel.Pour la base,après chaque famille a son twist,bien sûr.
Et après ben il y a moi.Qui n’ai ni sésame,ni gomme arabique,ni anis,ni cannelle,ni sucre glace.Qui ne prend par le temps de griller l’un après l’autre les ingrédients au four.Non.Je suis pressée.J’ai chaud,je te ferais dire.
Tu la veux quand même ma version?
-250 gr de farine
-200 gr d’amandes entières non emondées
-50 gr de pistaches entières (tu peux faire noisettes,enfin ce que tu as)
-2 sachets de sucre vanillé
-50 gr de cassonade
-3 cuill.à soupe de miel
-40 gr de beurre
-1/2 cuill.à café de sel
*Faire griller la farine dans une poêle anti-adhésive 10 minutes sur feu moyen fort,en remuant avec une cuillère en bois,pour qu’elle ne crâme pas.Il faut qu’elle soit juste roussi.
*Déposer la farine dans un grand plat.
*Faire griller amandes et pistaches dans la même poêle,en remuant également pendant 10 minutes.
*Déposer les fruits chauds et grillées dans le mixeur,ajouter la cassonade,le sucre vanillé et le sel.Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte de fruits secs qui s’amalgame sur elle même.
*Verser cette pâte dans la farine.
*Dans la même poêle,faire fondre le beurre.
*Le verser sur le mélanger farine-fruits secs.
*Ajouter le miel.Mélanger le tout soigneusement.
*Déposer le tout en dôme dans une assiette,décorer avec des amandes grillées si vous le voulez et c’est fini.
Fastoche et le truc à avoir sous le coude pour tenir une journée de jeûne.Avec 3 litres d’eau cela va sans dire.Vu la chaleur.Je dis ça je dis rien.



Z’en pensez quoi?