Pourquoi ne pas :
-Alléger le quatre quart?
-Lui apporter un peu de fun?
-Et accessoirement enrichir sa liste de recettes sans lait de vache pour ceux que cela intéresse?
Si tu n’es pas encore fatigué par mon usage intempestif de citron vert un partout ces derniers temps,je t’invite donc à le tester il était juste woaw.
Le principe du quatre quart c’est de peser les oeufs cassés dans un bol,puis de se servir de la mesure pour la farine,le sucre et le beurre.Ici remplacé si tu as bien suivi par le lait de coco.Mes oeufs (4 gros) pesaient 234gr.
-234 gr d’oeufs
-234 gr de farine
-234 gr de cassonade
-une briquette de 200 ml de lait de coco
-2 citrons verts (zestes et jus à conserver pour le caramel)
-1 cuill.à café de vanille liquide
-1 belle pincée de sel
-1/2 sachet de levure chimique
Pour le caramel
-15 morceaux de sucre cassonade
-1 cuill.à soupe d’eau
-Le jus des 2 citrons verts
*Fouetter les oeufs et le sucre et la vanille (j’utilise le fouet comme pour la chantilly,ça incorpore beaucoup plus d’air et allège donc plus vite le mélange.)
*Ajouter les zestes de citrons verts,la farine,le sel et la levure chimique.Fouetter rapidement.Ajouter le lait de coco.
*Beurrer un grand moule ou deux moyens comme ici et verser la pâte dedans.
*Cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 minutes (la lame du couteau doit ressortir avec de la buée dessus pas de pâte collée).Sortir les gâteaux du four et laisser tiédir.
*Pendant ce temps,préparer le caramel.Déposer la cuillère d’eau au fond d’une poêle anti adhésive,puis les morceaux de sucre,augmenter le feu petit à petit,jusqu’à ce que le caramel commencer à faire des bulles.Ajouter alors les jus de citrons verts pressés,mettre le feu sur fort pour terminer la cuisson du caramel.
*A l’aide d’une fourchette,faire des petits trous sur le dessus des quatre quart puis verser par dessus le caramel au citron,de façon à ce qu’il pénètre dans le gâteau.
*Laisser refroidir et déguster.





Z’en pensez quoi?