Oui,l’une d’entre vous m’avez demandé la recette depuis perpette mais que veux-tu,le temps court (je ne te ferai pas de reprise de G-Squad ou les 4 anglais là,hein tu te souviens toi aussi avoir été ado des années 90′ au temps de la musique de daube (mouahaha ou boeuf bourguignon pour le coup),my god heureusement que je n’en écoute plus!).En plus prépare ton kleenex,j’achète un morceau de boeuf par mois peut être donc,ce n’est pas comme si j’en faisais tous les 4 matins.
Ce qui m’a permis de bien peaufiner ma recette.Point de vinaigre dans la mienne,même s’il est fréquemment utilisé en remplacement du vin,avec une pointe de sucre,ça ne me disait rien.Il fallait donc une alternative au vin qui nous donne : la goût prononcé de la sauce,et la couleur caramel.Pour la pointe d’acidité j’ai opté pour le concentré de tomate,et le jus d’un demi citron.Pour la profondeur en bouche et la couleur,je me suis rabattue sur un carré de chocolat. Pépépép!Je t’arrête tout de suite,parce que je le sais,tu ne vas pas arrêter de me demander : Mais on sent pas le chocolat?Non.Non mais t’es sûre quoi?Pas un arrière goût rien?Non.Même pas un p….NON!
J’ai essayé de détailler au mieux en image comment que j’ai fait.3,2,1,bourguignon!
-Pour 5/6 personnes
-1 kilo de viande de boeuf (alors t’embêtes pas à prendre du paleron ou vlà le morceau de choix,le moins cher (enfin pas qu’avec du gras),à 4 euros le kilo,ça fera bien l’affaire,ça mijote pendant un bout de temps)
-3 carottes
– 2 oignons
-2 gousses d’ail
-1 cube de bouillon de boeuf
-1/2 tranche de charcuterie de dinde fumée
-1 cuill.à soupe de concentré de tomate
-200 gr de champignons de Paris frais
-1 litre d’eau
– 3 cuill.à soupe rases de farine
-1 cuill.à soupe de laurier (ou 3 feuilles)
-1 cuill.à café de thym
-1 carré de chocolat noir
-30 gr de beurre+ 2 cuill.à soupe d’huile neutre
*Dans une cocotte chaude,faire fondre le beurre dans l’huile.Y déposer les morceaux de viande éponger au préalable avec peu de papier absorbant.Saler et poivrer la viande.La saisir des 2 côtés.La fariner légèrement. Ca aidera à obtenir une sauce sirupeuse.
*Eplucher carottes,oignons et ail.Nettoyer les champignons sous l’eau courante.Emincer chacun d’entre eux.Quand la viande est saisie,les ajouter à celle ci avec la charcuterie de dinde en morceaux.
*Emietter le cube de bouillon dans l’eau,ajouter les herbes,thym et laurier.
*Mouiller la viande avec le bouillon,en détachant les sucs de celle ci avec une cuillère en bois (kécécé les sucs : quand tu saisis ta viande tu as des dépôts un peu marrons sur le fond de la cocotte,c’est la graisse fondue,c’est là où tout le goût se trouve alors gratte bien!)
*Ajouter le concentré de tomate,le jus de citron,et le carré de chocolat.
*Laisser cuire 2 heures de temps à couvert une fois que votre cocotte a commencé à péter les plombs (quand la pipette tourne quoi.)
Je sers le boeuf avec des pâtes,de préférence macaronis,j’aime que la sauce rentre dedans c’est gourmand.Mais une belle purée maison,ou du riz feront bien l’affaire.









Z’en pensez quoi?