Cherche pas c’est LA recette de pancakes à ne pas louper pour sûr.Je n’ai jamais mangé d’aussi bon pancakes,rien,à voir avec les trucs secs,nan nan,le laben (ou appelé babeurre,ou encore lait ribot) lui confère toutes ses lettres de noblesse (je rêvais d’employer cette expression,c’est chose faite,il en faut peu pour être heureux).
Alors j’ai lu un peu partout que,si on avait pas de laben chez soi,on pouvait en faire en express,en mettant du citron dans du lait.Mouais.Je suis sceptique.Ce processus,caille le lait,ce qui donne pour les initiés,du RAIB,qui est quand même différent du lben qui lui n’a pas de grumeaux,et lisse,onctueux,et épais.
Quoiqu’il en soit,l’un ou l’autre,je ne peux me résoudre à en boire.Never.Ever.Ce qui n’est pas le cas de tout le monde à la maison,certains d’entre nous peuvent s’en descendre des litres même dans des conditions d’hygiène plus que douteuses,la gourmandise n’a pas de limites je vous le dis!
En revanche c’est prouvé que inclus dans un cake,une pâte à pain,ou comme là dans des pancakes,c’est formidablifique!
J’ai pris la recette de Céline,parce que j’aimais beaucoup son blog (et que je n’avais absolument envie de me coltiner la conversion cup/grammes) et j’ai doublé les proportions,vu que bon,on est un peu nombreux ET gourmands (la recette est prévue pour 2)
– 125 g (soit 1 cup) de farine
– 1/2 cuillere a cafe de levure chimique
– 1/4 de cuillere a cafe de bicarbonate de soude
– 30 g soit (1/6 cup) de sucre
– 240 mL (soit 1 cup) de lait fermente (babeurre)
– 1 oeuf
– 1 pincee de sel
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale
(j’ai ajouté de la vanille liquide parce que jamais sans ma vanille)
– Dans un grand bol, melanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et reserver. Dans un deuxieme bol, melanger le lait fermente, l’oeuf et l’huile, puis verser le melange dans le puits precedemment creuse. Incorporer delicatement le liquide a l’aide d’un fouet ou d’une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pate. La pate a pancakes est semblable a la pate a muffins dans la mesure ou la presence de grumeaux ne pose pas de probleme.
– Dans une grande poele anti-adhesive, faire fondre une noix de beurre a feu moyen. Quand la poele est bien chaude, y verser des petites louchees de pate, espacees chacune de 1 a 2 cm. Au bout d’une a deux minutes, de petites bulles eclatent a la surface des pancakes : c’est le moment de les retourner. Faire cuire l’autre cote une minute supplementaire.
Pour la compotée de cerises :
-250 gr de cerises
-6 càs de cassonade
-2 càs de sirop d’érable
-le jus d’1/2 citron
Laver,équeuter,et enlever le noyau des cerises.Laisser macérer les fruits dans le citron,le sucre et le sirop d’érable.Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes en écrasant les fruits pour en faire sortir le jus.



Z’en pensez quoi?