,Bonjour,
J’aime pâtisser depuis longtemps.Je me chargeais des goûters quand j’étais ado,on avait un vieux livre jaune de cuisine,dans lequel je piochais les recettes (hein vous confirmez la famille,vu que vous avez l’adresse du blog 🙂 ) .Pour autant jamais cela ne me viendrait à l’esprit d’en faire un métier. Pas assez pointilleuse,précise,perfectionniste.Je suis plutôt de celle qui y vont à la truelle.Ce qui m’importe c’est le goût.Et puis il y a tellement de gens qui font ça mieux que moi.
La preuve en est avec mes éclairs du jour.Jamais un pro ne sortirait des gâteaux comme ça.Sûrement pas assez cohérents, pas tous semblables.Mais quand t’en mets un dans ta bouche,c’est juste du bonheur.
Pour la pâte à choux :
-85 gr de lait
-85 gr d’eau
-70 gr de beurre demi sel
-90 gr de farine
-10 gr de sucre
-3 oeufs entiers (moyens)
Pour la crême pâtissière
-500 ml de lait
– 3 jaunes d’oeufs
-90 gr de sucre
– 100 gr de chocolat blanc
-1 càs de cacao amer (type van houten)
– 3 càs de farine
– 1 càc de vanille liquide
Pour la chantilly :
-20 cl de crême liquide
– 1 càs de mascarpone
-70 gr de sucre glace
-1 càc de vanille liquide
Déco : caramel liquide et pralin
Dans une casserole,verser l’eau et le lait,les faire chauffer.Puis ajouter le beurre,le sucre,et quand ceux ci sont dissous,ajouter d’un seul coup la farine,et tourner au dessus du feu à l’aide d’une cuillère en bois,jusqu’à ce que la pâte soit asseché (elle forme une boule sur elle même,et ne colle plus à la casserole).
Dans un bol,déposer votre boule de pâte,et ajouter les oeufs un à un en remuant sans cesse.La pâte ainsi obtenue ressemble à une crême pâtissière un peu épaisse.La mettre dans une poche à douille et dresser vos éclairs sur une plaque de cuisson,recouverte de papier sulfurisé.Faire cuire à four préchauffé à 160° pendant une trentaine de minutes (il faut qu’ils soient bien dorés pour ne pas retomber,et éviter de faire comme moi,n’ouvrez pas la porte pendant la cuisson pour prendre une photo ^^)
Pour la crême patissière fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et la vanille liquide et enfin la farine.Faire bouillir le lait,et verser le sur le mélange d’oeufs et fouetter en remettant ce mélange dans la casserole jusqu’à épaississement.Laisser refroidir.
Pour la chantilly fouetter ensemble la crême le sucre et le mascarpone jusqu’à obtention d’une chantilly épaisse.
Procéder au montage.Découper dans la longueur les éclairs,les garnir de crême pâtissière,et par dessus dresser la chantilly et la déco.





Z’en pensez quoi?