,Bonjour,
Retour aux sources,retour au vrai : au chocolat of course. Ca fait des années que j’ai le bouquin « Je veux du chocolat » de Trish Deseine,des années que je louche sur cette recette,mais à chaque fois,je me dis que j’ai déjà une recette fétiche de fondant,que quand même elle est riche cette recette.
Ben j’ai été bien bête d’attende je te le dis moi.C’est l’ultime recette.Qu’a t-elle de différente avec les autres? De ma maigre expérience,la préparation joue pour beaucoup.Il faut suivre la cuisson à la minute prêt.Et surtout patienter avant de l’avaler.
C’est tout l’art de la pâtisserie.Il m’a fallu du temps pour l’admettre et l’appliquer la pâtisserie c’est au gramme et à la minute que ça se joue.Le reste de la cuisine laisse plus de liberté,de place à l’ajout,au free style (et maintenant tourne sur ta tête).La pâtisserie ça ne rigole pas.Bien que je me permette souvent de remplacer ceci par cela,ou comme ici d’ajouter une pointe de sel,parce que je ne conçois pas (avis totalement personnel),un gâteau au chocolat sans sel,le plus tu colles à la recette,qui peut souvent être fastidieuse,le mieux tu réussiras.C’est de la science.
-5 oeufs
– 250 gr de sucre (euh réduit à 200 hein)
-200 gr de chocolat noir
-200 gr de beurre
– 1 càs de farine ( pas plus sinon vous perdrez la texture du gâteau)
– 1 pointe de sel
Faire fondre (bain marie,MO,ou comme moi bête casserole à feu doux),le chocolat et le beurre.
Laisser tiédir,ajouter le sucre,puis les oeufs un par un (tu casses,tu fouettes,tu casses,tu fouettes).Ajouter enfin la farine et le sel.
Dans un moule chemisé de papier sulfurisé,verser votre pâte,et faire cuire à four préchauffé à 190° durant 22 minutes (mets ton chrono).
On laisse refroidir,et on met au frigo une petite heure.Juste the best.






Z’en pensez quoi?